Styleco

Fiche détaillée
Styleco
  • date de creation : 1982

En 1981, l’entreprise JL International est créée à Bordeaux.

En 1982, le groupe JL International lance la franchise Styleco qui deviendra par la suite un réseau de magasins très dense. Positionné sur le marché du textile discount, les cibles principales de Styleco sont les femmes dans la tranche d’âge des 25-45 ans. Ses emplacements de prédilection se situent sur les périphéries urbaines.

Si Styleco verse dans la distribution de marques nationales telles que René Dehry ou Lee Cooper, elle propose également ses propres marques à un public spécifique ; notamment Pick Ouic, Vitamine et 3 Myx pour les enfants, Cintre à cintre et Via 28 pour les femmes et enfin Goldsmithet MSB pour les hommes.

En 2001, JL International ouvre ses bureaux à Shanghai, favorisant ainsi de nouvelles perspectives de premier ordre sur le continent chinois.

En 2003, JL International compte à son actif près de 7 millions de pièces annuelles fabriquées distribués par plus de 115 magasins Styleco en France et à Andorre pour un chiffre d’affaires avoisinant les 85 millions d’euros.

En 2007, Styleco poursuit son développement avec l’intervention du cabinet Alain Christina Consultants.

En 2008, Styleco fait peau neuve en arborant un nouveau concept de réaménagement et une nouvelle Base-Line : "Même les prix ont du style". Dans le même temps, elle développe également de nouvelles lignes pour ses partenariats avec ses différents magasins franchisés, notamment des contrats souples dénués de cotisations.

En 2009, le chiffre d’affaires annuel de Styleco est évalué à près de 130 millions d’euros et un effectif composé de 700 collaborateurs répartis dans 115 magasins d’une surface de 520 m² en moyenne.

En 2010, Styleco rachète sa franchise JL International suite à de grandes difficultés financières et ouvre 13 nouvelles boutiques sur la filière habillement.