Springfield

Fiche détaillée
Springfield
  • date de creation : 1988

Créée en Espagne en 1988, Springfield - également appelée SPF - appartient au groupe Cortefiel et constitue le principal concurrent de Zara. Le siège social de l’enseigne est basé à Madrid.

Principalement adressée à un public masculin, Springfield propose un large choix de vêtements dont toutes les étapes de la confection font l’objet d’une extrême attention, notamment pour les finitions qui se veulent très soignées avec un sens du détail acéré et des matières premières de très haute qualité.

Outre les produits textiles, la marque se tourne également vers d’autres catégories telles que les parfums, les eaux de toilettes et les chaussures. Bien que cette diversification de ses activités soit le résultat d’impératifs économiques, Springfield continuera jusqu’à nos jours à proposer des produits toujours chics et très selects.

En 2006, face à la concurrence rude, et plus particulièrement celle d’Inditex arrivée sur le marché en 1991, Springfield se lance à la conquête du marché de la mode féminine avec la création d’une nouvelle filiale baptisée Springfield Woman, ou Springfield Mujer de son appellation espagnole.

Cependant, malgré cette réorientation de la marque, les hommes continuent à représenter largement la majeure partie de sa clientèle et les vitrines reviennent dans des expositions plus "viriles" à l’instar de la gamme Dark Label.

À ce jour, Springfield compte à son actif plus de 185 boutiques rien qu’en Espagne. Au niveau mondial, la marque affiche près de 356 magasins répartis dans 23 pays. La France et la Belgique en totalisent un peu moins d’une centaine à elles seules.

Cette présence massive de Springfield dans bien des pays du globe s’explique également par un système de franchises réussi, pour ne citer que la Slovénie, la Grèce, la Russie, l’Ukraine, la Chine, Singapour, les Philippines, le Mexique ou encore la Serbie.