- date de creation : 1999
La marque Rocawear est lancée en 1999 par Damon Dash et le célèbre rappeur Shawn « Jay-Z » Carter. C’est par le biais du label de musique Roc-A-Fella Records que la marque naît. Une naissance dans la plus pure lignée du hip-hop, issue d’une culture et d’un style urbanwear allant au-delà de la musique.
À l’image du label de musique, la marque Rocawear jalonne très vite les échelons de la mode et devient une référence dans la mode urbaine. La marque offre des pièces innovatrices dans le développement et la conception de la mode pour les jeunes en ville.
La marque Rocawear présente surtout des pièces qui s’inspirent grandement de l’univers du hip-hop dans les années 90, à savoir des pièces imprimées avec un mélange de couleurs arc-en-ciel. La ligne de vêtements pour femmes rappelle le style des années 80-90, tandis que la ligne pour hommes est plus intemporelle avec un esprit jeune et décontracté.
Puis au fil du développement en international, la marque Rocawear élargit ses activités et obtient des licences de fabrication et de distribution de lignes de vêtements pour enfants, d’accessoires pour hommes et femmes, tels que les lunettes, les chaussettes, les sacs, les bijoux et une ligne de vêtements pour grandes tailles.
En investissant sur le marché international, la marque Rocawear installe des bureaux au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Corée, au Moyen Orient, au Japon et en Russie.
En avril 2007, des allégations contre la marque Rocawear ont été portées pour motif d’utilisation de fourrures de chien de race viverrin sur deux types de vestes. Une annonce qui a immédiatement contraint la marque à retirer les vestes en question des magasins et à envoyer un représentant de la marque pour expliquer que les dirigeants n’étaient pas au courant.
Au mois de mars 2007, Jay-Z vend les droits de la marque Rocawear à Iconic Brand Group pour une valeur équivalente à 158 millions d’euros. Toutefois, le rappeur américain participera dans l’activité de la société et supervisera la commercialisation, la licence et le développement des produits.
En 2009, la marque Rocawear ouvre son site web. Forte de son expérience dans le domaine de la mode, la marque Rocawear réussit à obtenir une licence de fabrication et de distribution de la marque Billionnaire Boys Club, une marque qui appartient au chanteur Pharell Williams.
En dépit de bilans qui semblent positifs, en début 2012, la marque Rocawear a dû licencier 28 employés pour des raisons d’ordre économique d’après le communiqué officiel du ministère du travail américain.