Pantashop

Fiche détaillée
Pantashop
  • date de creation : 1971

Créée en 1971 par des commerçants indépendants, Pantashop est une enseigne française entièrement spécialisée dans le pantalon sous toutes ses formes et ses matières pour une clientèle mixte hommes-femmes comme enfants dès 8 ans.
À ses débuts entre 1971 et 1980, Pantashop est le fruit d’une collaboration entre plusieurs commerçants indépendants qui surfent avec aisance sur la nouvelle vague du commerce moderne : l’émergence de la grande distribution et du commerce de périphérie à l’instar de Beaumanoir.

De 1981 à 1989, l’enseigne Pantashop compte plus de 100 magasins à son actif et connaît un succès phénoménal grâce à une réactivité sans précédents sur les nouvelles tendances à l’image des jeans moulants, la tendance minimaliste, le coton à fleurs ou encore la pince gris souris...

De 1990 à 1999, Pantashop assiste au boom des chaînes de magasins et exploite le filon ; un véritable exploit sachant que la Gauche au pouvoir en 1981 n’a pas favorisé le monde des affaires. Seuls les plus courageux s’y risquaient et Pantashop faisaient partie de cette race d’audacieux. Sur le plan vestimentaire, la fin de siècle connaît des changements majeurs à l’image des baggy issus de la tendance hip-hop américaine ainsi que celle des couleurs plus flashy que jamais. Des tendances qui favorisent également l’émergence d’une nouvelle catégorie de clientèle que sont les jeunes.

De 2000 à nos jours, l’enseigne Pantashop totalise plus de 150 points de vente répartis dans toute la France et reste une véritable référence en matière de pantalons. Une expertise qui, d’ailleurs, ne rate jamais les nouvelles tendances : taille-haute-basse, neuf-vintage, slim-large ou encore brut-pastel.

Parallèlement à ces quatre périodes importantes de l’histoire de Pantashop, l’enseigne a également changé quatre fois de logos en 40 ans d’existence et de savoir-faire… Toujours dans le plus grand souci de représenter au mieux sa clientèle de 7 à 77 ans.