- date de creation : 1993
Marc Le Bihan est une marque française créée en 1993 par Marc Le Bihan. La marque se spécialise dans l’art de faire du neuf avec de vieilles étoffes et broderies en leur donnant des coupes asymétriques et déstructurées. Marc Le Bihan est une marque de prêt-à-porter Haute Couture qui mixe plusieurs genres comme le vintage, les broderies, les étoffes anciennes, le style romantique, la touche rock’n’roll, la culture nippone et l’anticonformisme.
La première collection de Marc Le Bihan est lancée en 1993. Les créations de Marc Le Bihan sont plus influencées par des Six d’Anvers que par la mode française. D’ailleurs, il crée des pièces originales qui lui permettent en 1994, de recevoir une bourse de l’ANDAM ou Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode. Ce soutien l’aide alors à fonder sa marque éponyme.
Marc Le Bihan chine ses tissus, étoffes et broderies dans les marchés aux puces de Paris. Les pièces sont par la suite, traitées dans les ateliers de la marque Marc Le Bihan. Les matières sont recyclées au sein de ses collections de prêt-à-porter et de haute couture. Les pièces sont alors modernisées et converties en pièces uniques. Marc Le Bihan redonne une nouvelle vie aux pièces en leur donnant une coupe moderne. Les pièces sont alors peintes, cousues, teintes ou encore effilochées.
Marc Le Bihan se reconnaît par des couleurs épurées et des coupes déstructurées. Les collections allient le style rock au style romantique car tout comme l’adage, les contraires s’attirent. Marc Le Bihan s’inspire aussi du Japon pour son côté traditionnel et moderne. De plus, la marque Marc Le Bihan marche très bien au Japon.
La marque ne dispose que de deux boutiques en France, à Lille et Marseille alors que ses ateliers sont basés dans la capitale. La marque est pourtant célèbre à l’étranger et possède des boutiques en Italie, en Allemagne ou encore au Japon.
Marc Le Bihan propose des collections modernes et anciennes à la fois. Cela se ressent sur les coupes d’une part, mais aussi sur leurs coloris neutres et le choix des tissus, d’autre part. Une conception anticonformiste qui donne à la marque son style.