- date de creation : 2001
Kitsuné est créée en 2001 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki. Kitsuné est à la fois un label musical et une marque de prêt-à-porter. La marque Kitsuné se veut rusée et habile comme un renard d’où sa dénomination qui signifie « renard » en japonais. La marque est un label musical à ses débuts. En 2005, elle propose du prêt-à-porter pour hommes et femmes qui renferment des lignes classiques, épurées. Des modèles qui marient qualité et luxe.
Kitsuné tire son inspiration de la tradition japonaise et de l’élégance à la française, ce qui donne des vêtements simples et modernes avec des couleurs sobres et accessibles à des prix allant de 10 à 700 euros. Masaya Kuroki a suivi des cours d’architecture et s’attelle à la création des vêtements de la marque. Au final, en ressortent des modèles aux coupes uniques et intemporelles. Kitsuné utilise des matières nobles venues des quatre coins du monde comme le cachemire d’Ecosse, le jeans du Japon ou encore le coton d’Oxford pour la fabrication de ses pièces. En 2008, la première boutique de la marque s’ouvre à Paris, au 52 rue de Richelieu dans le 1er arrondissement, après une implantation de celle-ci dans les quatre coins du monde.
En plus de son label musical et de sa marque de prêt-à-porter, Kitsuné est aussi connu pour ses nombreuses collaborations, notamment avec la marque New Balance, APC, Martin Margiela, Colette ou encore Hussein Chalayan. C’est sa collaboration, depuis quelques saisons avec Pierre Hardy qui a eu le plus de succès. Les deux grandes marques ont créé une paire de « deserts boots » unisexe disponible dans plusieurs tons.