- date de creation : 1994
Just Cavalli est créé dans les années 60 par Roberto Cavalli. Le créateur suit des études au sein de l’École d’Art de Florence où il se spécialise dans les imprimés textiles. Il met alors sa formation à profit en créant des motifs de décoration textile pour divers producteurs de maille et de prêt-à-porter de l’époque. Sa marque propose des pièces singulières qui allient qualité et beauté.
Dans les années 70, Robert Cavalli dépose un brevet sur un procédé permettant d’imprimer sur du cuir. À partir de ce système, avec sa ligne bis Just Cavalli, il crée des patchworks qui mélangent diverses matières pour des grandes maisons comme Hermès ou encore Pierre Cardin. Robert Cavalli n’en reste pas là, il développe sa marque et crée une ligne de prêt-à-porter à son nom.
De là naissent les jeans imprimés agrémentés de cuir et brocard. La marque et ses modèles sont alors adoptés par des personnalités telles que Sophia Loren ou encore Brigitte Bardot. En 1972, la marque Just Cavalli ouvre une première boutique à Saint-Tropez.
Entre 1977 et 1994, au même titre que la marque Versace, la marque Just Cavalli propose des articles luxueux, extravagants et glamour. En 1994, la marque présente ses premiers jeans stretch, imprimés et vieillis à Milan, l’une des grandes capitales de la mode. La même année, une nouvelle mono marque s’ouvre à Saint-Barthélemy, s’ensuivent des ouvertures à Saint-Tropez, à Venise, à Paris, à New York, à Milan ou encore à Rome. En 1998, Just Cavalli propose la ligne de prêt-à-porter pour homme. Celle-ci est unique et présente la signature de Roberto Cavalli.
Par la suite, la marque lance la ligne d’accessoires, de lingerie et de mode enfantine. En 2000, Roberto Cavalli s’intéresse au secteur de la restauration en plus du secteur habillement. Il rachète alors le Bar Giacosa, un café historique de Florence et le rénove. Peu après, s’ouvrent le Just Cavalli Club et le Just Cavalli Café situé à Milan. Un autre Cavalli Club ouvre ses portes à Florence, dans une ancienne église à coté de la Basilica del Carmine. L’établissement est conçu suite à la collaboration du créateur avec l’architecte italien Italo Rota. Par la suite, un second Cavalli Club s’ouvre à Dubaï.
En 2007, parallèlement à sa marque Just Cavalli, Roberto Cavalli collabore avec l’enseigne H&M pour l’élaboration d’une collection proposant à nouveau des modèles de la marque, accessibles à petit prix. La même année, Just Cavalli flirte avec le succès et ouvre plusieurs boutiques en nom propre et s’étend à l’international.
En 2010, la marque Just Cavalli ouvre son plus prestigieux flagship store, à Paris, à la rue Saint Honoré. L’établissement compte sept étages d’environ 200m² chacun et présente une boutique, des ateliers mais aussi l’appartement privé de Roberto Cavalli. Le projet est encore le fruit d’une collaboration avec l’architecte Italo Rota.
Montre Just Cavalli avec bracelet étrier plaqué or rose Collection Cruise automne/hiver 2011 2012
L’Italie vous fait rêver jusqu’au bout des doigts ! Cela tombe bien car la marque italienne Just Cavalli a mis les grands moyens afin de séduire son public avec une collection de montres sensationnelle. Le cru 2011 est tout particulièrement riche en modèles raffinés et travaillés avec ce savoir faire propre à la maison italienne. On pense à la collection Cruise pour la saison automne hiver 2011/2012 et avec comme exemple cette montre plaquée en or rose. On apprécie le bracelet en forme d’étrier et la signature sur le cadran. Plus qu’une montre, un vrai bijou. Prix : 239 euros.
À voir dans : Une montre à choisir pour un style glamour