Coup de jeune pour Go Sport avec son nouveau flagship
Implanté aux Quatre Temps, le nouvel espace de vente de la marque Go Sport a été inauguré en grande pompe- date de creation : 1978
L’enseigne Go Sport est créée en 1978. Le premier magasin de la marque s’ouvre en Belgique en 1980. L’année suivante, la chaîne Courir est établie. En 1986, l’enseigne Go Sport compte 50 magasins implantés dans toute la France.
En 1990, Rallye rachète la marque. En 1992, la marque dispose de 65 magasins et l’enseigne Courir en a 50. En 1995, la marque ouvre son premier entrepôt. En 1999, l’enseigne Movie Sport est mise en place et un premier magasin est ouvert à Lodz, en Pologne. En 2000, les enseignes Courir et Go Sport s’allient pour former le groupe Go Sport.
En 2003, le groupe s’étend à l’international. L’année suivante, Go Sport compte 122 magasins en France, 20 en Pologne et 8 en Belgique. En 2005, les enseignes Courir et Go Sport affichent un nouveau concept et la même année, le siège de Courir est intégré sur le site historique du groupe.
Les magasins Go Sport comptent en 2010, 123 boutiques en France dont 30 % dans la capitale et la région parisienne. Ils disposent aussi de 28 franchisés. La surface moyenne de ces espaces atteignent les 1 600 m² et sont implantés dans les centre commerciaux, ZAC et centres villes. Ils proposent comme concept commercial, le libre service ainsi que la vente assistée. Côté offres, les magasins proposent des équipements pour les pratiques sportives, des chaussures, du textile, des accessoires et régulièrement des nouveautés et exclusivités.
Les magasins Courir disposent de 169 magasins en France dont 30 % dans la capitale et la région parisienne. De plus, ils comptent plus de 16 franchises. Les espaces de ventes sont établies sur 121 m² et sont implantés à 79 % dans les centres commerciaux. Le concept commercial se base sur la vente assistée et les magasins proposent des chaussures, du textile, des accessoires mais aussi des nouveautés mais aussi des exclusivités.
Le concept des magasins GO Sport est élaboré par Saguez & Partners. Il place l’enseigne comme le sélectionneur des grandes marques. Le concept est basé sur trois grands axes, la performance, la mode et le spectacle. De plus, le décor et l’architecture de toutes les boutiques de l’enseigne suit ces trois axes.
GO SPORT se veut le spécialiste du sport en représentant les grandes marques. L’enseigne entretient un rapport privilégié avec ces dernieres.
La décoration des magasins Courir est basé sur le streetwear, adapté à des jeunes entre 15 et 24 ans. Le concept se base sur la fluidité, la clarté mais aussi la modernité. La fluidité se remarque dans les formes rondes du mobilier, la douceur des éclairages mais aussi la circulation facile dans l’espace. Se pavaner dans le magasin est un réel plaisir. Cette même fluidité se retrouve dans les courbes du meuble ruban dédié au textile. Ce ruban symbolise le confort et la tranquillité. La clarté se remarque dans le blanc légèrement nacré qui domine la pièce mais aussi dans la métallisation des sols et des meubles pour optimiser la lumière. La modernité est visible dans le pouf central de couleur orange franc, qui symbolise l’énergie et qui s’accorde avec l’harmonie ambiante. Ce point coloré définit aussi l’impertinence et l’énergie de la jeunesse. Cette même modernité se retrouve dans les graphismes symbolisisant une culture, un choix ou encore un engagement et dernièrement, dans le mobilier qui affiche des lignes simples et génériques. Le magasin devient un terrain de liberté où tout est permis.
Pour leur part, les boutiques Go Sport d’Anglet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chelles, Nantes, Angers et de La Madeleine (Paris 9e) sont organisées en trois zones : une zone Actualité qui peut être vue dès les vitrines, l’entrée du magasin et l’allée centrale, une zone Centrale Basse consacrée à la mode et des Alcôves en périphérie dédiées aux pratiques sportives. Les156 magasins du réseau devraient bénéficier d’une mise à niveau pour se conformer à cette nouvelle structure. En revanche, les boutiques sur La Défense et Dausmenil bénéficient d’une version plus simplifiée dénommée « kit Go ».
Dans les 125 points de vente du réseau national Go Sport, les clients peuvent bénéficier d’un « conseil expert » de la part d’une équipe de vente composée de spécialistes sportifs et de grands noms du sport.
Un concept-store spacieux
Go Sport inaugure non seulement un nouveau flagship mais aussi un nouveau concept store particulièrement spacieux.
À voir dans : Coup de jeune pour Go Sport avec son nouveau flagshipGo Sport devient urbain et branché ?
Dans le nouveau concept store de Go Sport sis à la Défense, la mise en scène est au cœur des rayons pour présenter les produits dans un contexte qui se veut à la fois urbain et branché.