Barock’Coco, nouvelle ligne grande taille de Big Beauty
Stéphanie Zwicky offre un quatrième cadeau aux grandes tailles, à savoir une nouvelle collection baptisée "Barock’Coco"Une pochette très mode Beyoncé "Quatre"
4, le nouvel album de Beyoncé se fait glamour et sauvage, découvrez les dessous du nouvel album de BeyoncéAmerican Vintage, une collection basique et épurée pour l’Automne hiver 2010 2011
La collection Automne-Hiver 2010 2011 d’American Vintage demeure dans l’esprit de la marqueLe gilet, encore connu sous le nom de gilet d’homme est un haut masculin cintré avec une forme de veste sans manches qui tombe à la taille.
Le gilet constitue aussi la troisième pièce d’un costume, on le porte alors par dessus une chemise et sous une veste. La plupart du temps, le gilet est en soie, on peut le trouver aussi orné de nombreuses broderies. Cette pièce qui dispose généralement de deux petites poches se boutonne par l’avant.
C’est à la fin du XIX° siècle que les femmes commencèrent à adopter le gilet : elles le portaient alors sur un corsage et avec une jupe. Dans les années 1960, les femmes portent directement les modèles initialement prévus pour les hommes, et plus particulièrement ceux à fines rayures. En 1980, le gilet est véritablement devenu une pièce vestimentaire féminine à part entière que l’on porte avec un tailleur.
On caractérise encore le gilet comme étant une pièce de longueur variable possédant une forme de veste à manches longues, on l’appelle alors tricot.
Aujourd’hui porté par les femmes aussi bien que les hommes, le gilet a fait du chemin depuis sa création. De pièce intégrante du costume à un vêtement simple, le gilet est aujourd’hui un vêtement mixte qui confère un chic au style.
Le gilet est une pièce sans manches qui se porte sur le haut du corps et descend jusqu’à la taille. Ouvert sur le devant, il se ferme par des boutons classiques à pression ou avec une fermeture éclair. Se portant habituellement sur un autre vêtement comme une chemise ou un chemisier, le gilet doit son nom à Louis XVI qui s’en sert alors pour désigner des vestes sans manches, boutonnées sur le devant et qui se portent sous la veste. Il désigne également une veste en tricot à manches longues ouverte sur le devant.
Au cours de la moitié et la fin du XVIIIème siècle, le gilet se portait évasé avec des poches en points. Les poches, les boutonnières et les cols sont brodés avec des motifs. La plupart du temps seul le devant était confectionné à l’aide de tissus luxueux, le dos étant généralement confectionné dans un tissu de basse qualité puisqu’il n’était pas destiné à être vu. Puis l’évolution de la mode lui met un col à revers. Au cours de la moitié du XIXème, le col évolue encore pour laisser voir la chemise et la cravate.
Pour l’autre type de gilet, il se porte surtout par temps frais. Le gilet devient un vêtement chaud mais sans qu’il alourdisse pour autant la silhouette. Il peut être fait en laine, en coton ou même en cachemire.
Aujourd’hui, le gilet est synonyme de chic et se porte avec un costume, ou sous un pull et pantalon habillé pour un look preppy.
Gilet rouge Vivienne Westswood
Long gilet rouge Vivienne Westswood collection printemps été 2010
À voir dans : Les couleurs du Printemps Été 2010 : dossier tendances et modeGilet marine American Vintage dans le Coffret Casual
Gilet marine, 85€ (avec le bandana en soie)
À voir dans : Femme Casual, City, et Week End par American VintageMini-short cuivré Matthew Williamson Été 2010
Mini-short taille haute cuivré, gilet argenté, manches fantaisie
À voir dans : La collection glamour printemps été 2010 par Matthew Williamson