- date de creation : 1980
C’est en 1871 à Gaubretière dans le nord-est vendéen que Free Lance a commencé son aventure. Cette marque de chaussure a été créée par Jean-Baptiste Rautureau. Celui-ci commence dans le métier en ouvrant un atelier de cordonnerie avec son fils Joseph et en fabriquant des sabots en bois.
En 1947, Joseph junior développe l’atelier artisanal et le transforme en une entreprise dénommée Etablissements Rautureau Gaubretière. L’enseigne propose notamment des chaussures classiques pour homme. Au milieu des années 70, les deux fils de Joseph Junior reprennent l’affaire. Les deux frères ont une formation complémentaire et utile à la société car Yvon sort de Sup de Co Nantes et Guy, d’une école de design à Romans. De plus, les deux jeunes gens connaissent déjà le fonctionnement de l’entreprise, sans parler de leur bonne relation avec les employés.
En 1970, les deux frères, avec le conseil avisé de leur père, ouvrent une société dénommée Rautureau Apple Shoes. Yvon s’attèle à la partie commerciale de la société et Guy s’occupe du côté stylisme de la maison. Ils lancent alors une ligne enfant baptisé Pom d’Api. En 1981, alors que la ligne connaît un vrai succès, l’enseigne lance la marque Freelance destinée aux plus grands. Par la suite, s’enchaînent diverses collections toutes couronnées de succès telles que No Name, une ligne pour les filles, Schmoove, une ligne pour les garçons, Free Lance pour les femmes. C’est également à cette époque que la licence Spring Court voient le jour. En 1982, la marque affiche un chiffre d’affaires de 52 millions de francs.
En 1998, Michel Jonchère, associé au capital de l’entreprise est nommé Président. Mais la famille Rautureau reste dans la course puisque les enfants de Guy et Yvon, prénommés Virginie et Maxime sont placés au poste de commercial de quatre de leurs marques. En 2006, l’enseigne fête ses 25 ans à Paris.