- date de creation : 1993
Filippa K est une marque créée en 1993 par Filippa Knutsson et son ami Patrick Kihlborg. A ses débuts, Filippa travaille pendant plus de six ans dans l’entreprise familiale Gul & Blå. Comme elle peine à trouver des vêtements simples, modernes et passe-partout, elle décide de créer sa propre marque, Filippa K. Par la suite, Karin Segerblom, qui travaillait aussi pour Gul & Blå, étoffe l’équipe.
La même année, la marque propose sa première collection de maillots pour femme mais aussi des tricots et des jeans chez des détaillants suédois. En 1994, elle est disponible chez des revendeurs au Danemark et en Norvège. En 1996, la marque lance un jeans stretch qui connaît rapidement le succès et qui deviendra la référence de la marque.
En 1997, Filippa Knutsson se voit décerner le prix " Bouton d’or " du meilleur styliste suédois de l’année. La même année, deux premiers magasins s’ouvrent à Stockholm et à Oslo. En 1998, un autre magasin est inauguré à Copenhague. Toujours en 1998, la marque lance une ligne pour homme baptisé Filippa K Man. La première boutique s’ouvre en 1999 à Stockholm.
En 2000, Filippa K étend ses activités vers le marché européen et continue son développement en Suède. En 2001, la marque ouvre des magasins en Belgique et aux Pays-Bas.
En 2002, un showroom est implanté à Bruxelles. Par ailleurs, la marque conclut des accords commerciaux avec les marchés allemands, suisses et irlandais. En 2003, elle s’exporte en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux USA. Les ouvertures des magasins s’enchainent et en 2008, un premier magasin phare est ouvert à San Francisco, aux USA.
En 2004, Filippa K est distribuée par des grandes enseignes multimarques comme Selfridges au Royaume-Uni ou Fred Segal à Los Angeles en plus de son magasin situé à Stockholm. En 2005, après sa création, Rasmus Wingårdh, le fils de l’architecte Gert Wingårdh, est nommé au poste de concepteur de la gamme homme.
En 2008, la marque Filippa K ouvre un magasin de " seconde main " à Stockholm. Dans la boutique, les clients ont la possibilité de revendre des vieux vêtements mais aussi de trouver des vêtements d’occasion de la marque des collections passées.
La même année, la marque Filippa K est disponible dans 20 pays à travers le monde, avec 40 magasins en nom propre en Europe et aux USA et plus de 750 détaillants dans le monde. Toujours en 2008, elle affiche 41 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs, Filippa K compte parmi les entreprises leader dans le secteur vestimentaire.
Depuis le 1er décembre 2008, Jon Abrahamsson est nommé président directeur général de la marque suédoise Filippa K et succède ainsi à Patrick Kihlborg.