- date de creation : 1976
L’aventure Decathlon débute à Englos (banlieue lilloise) en 1976, année de sa fondation par Michel Leclerq. L’enseigne est le premier distributeur d’articles de sport en libre service. Quatre ans après, Decathlon inaugure sa propre centrale d’achat à Villeneuve-d’Ascq, toujours dans la banlieue de Lille.
Compétences, innovation et qualité : trois « pré-requis » chez Decathlon pour s’agrandir rapidement
En 1985, Decathlon se dote d’un centre de formation baptisé l’Université des Métiers afin de former son personnel aux spécificités de la marque. 1986 voit le lancement du vélo Challenger, premier produit siglé Decathlon. Désormais, l’enseigne n’est plus qu’un simple distributeur.
Decathlon a également acquis la casquette de "concepteur" et devient une marque à part entière. En 1994, le siège de Decathlon déménage à Villeneuve-d’Ascq sur un espace appelé « le Campus ». Depuis, tous les produits sont testés sur ce site avant leur commercialisation.
En 1996, Decathlon présente ses deux marques filles : Quechua spécialisé dans le matériel destiné aux sports de montagnes et Tribord qui propose des équipements pour les sports d’eau. C’est le début d’une très longue saga rythmée par la création de 15 nouvelles marques : Décathlon Cycle, Geologic ,Kipsta, Domyos , Inesis, Wed’ze, Oxelo, B’Twin, Caperlan, Solognac ,Kalenji, Artengo, Fouganza, Simond, Nabaiji, New feel.
Decathlon et la mode
Ces marques sont devenues au fil du temps des incontournables dans le monde du sport, mais également en matière de mode ; des vêtements de danse aux vêtements de course en passant par les maillots de bain, les rayons de Decathlon regorgent des dernières pièces à la mode et la marque s’inspire des tendances actuelles dans ses créations.
La stratégie commerciale de Decathlon tournée vers le monde
À partir de 1989 Decathlon s’ouvre au monde. À l’occasion, Décathlon Production est rebaptisé Décathlon Production International. L’essor est très rapide puisqu’en 1993, on dénombre plus de 100 magasins Décathlon dans le monde, 200 en 1997 et 300 en 2001. Le nombre de collaborateurs passe lui de 5000 en 1993 à 10 000 en 1996.
Toujours dans cette logique d’internationalisation, Decathlon reprend en 1999 la chaîne de magasins MVP à Boston aux États-Unis. Cependant, sa tentative d’implantation dans le pays de l’oncle Ben est peu convaincante et l’enseigne est contraint de fermer quatre magasins. Après cet échec, l’entreprise se tourne alors vers le marché chinois en ouvrant un magasin à Shanghai en 2003. En 2007, Décathlon se classe au premier rang des distributeurs mondiaux d’équipements pour le sport.
En 2000, Decathlon change de statut juridique et devient une Société Anonyme dotée d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire. En 2008, Decathlon acquiert une nouvelle « identité » en intégrant le groupe Oxylane et par la même occasion hérite des quelques 25 marques du groupe.
Maillot de bain beige imprimé fleurs taupe et marron noué collection été 2011 Décathlon
Avec ses couleurs nude et son imprimé discret, et son petit prix (environ 25 €), le maillot de bain une pièce Sao de Décathlon été 2011 saura séduire beaucoup d’entre nous. Son haut en triangle noué derrière le cou correspond à tout type de morphologies.
À voir dans : Maillot de bain une pièce été 2011 - les plus beaux maillots