- date de creation : 1973
L’estampille Monsieur De Fursac est créée en 1973 par les frères Laufer. En 1982, la marque fait l’acquisition de la Fédération française de Football. Elle dessine les maillots de l’équipe lors du championnat du monde qui se déroule en Espagne. En 1990, la marque De Fursac est reprise par Edmond Cohen qui la développe et la modernise. En 1992, Paris accueille, à la rue de Richelieu, la première boutique de l’enseigne.
Edmond Cohen lifte la marque et la rend plus accessible aux jeunes même si à ses débuts la griffe Monsieur De Fursac visait plutôt une clientèle plus âgée. Puis de fil en aiguille, le terme « Monsieur » du nom de la maison est supprimé pour ne garder que De Fursac. Le PDG de la marque présente alors une stratégie de communication basée sur trois piliers : le style, la qualité et l’identité visuelle afin d’attirer une clientèle toujours plus jeune.
En 2003, Edmond Cohen engage Julia Smith, une styliste qui a fait ses preuves aux côtés de Givenchy et Alexander McQueen pour créer la collection de la marque. Julie Smith applique alors « la règle des 3 S » : Sexy, Sportif et Star à l’ensemble de la collection.
De Fursac est connu pour l’élégance de ses costumes, de très bonne qualité. La maison est attentive aux finitions de chaque pièce, ne néglige aucun détail. Des couleurs aux matières utilisées, à la coupe et au style de chaque modèle. La marque De Fursac propose des vestes raccourcies et des costumes créés avec des matières comme la flanelle, la laine ou le cachemire.
De Fursac fait appel à un bureau de communication qui a déjà travaillé avec des stars comme Dirk Schonberger, Raf Simons ou Véronique Branquinho pour dynamiser la marque et mettre en place un plan de communication à l’international. Tony Parker et Boris Diaw apparaissent dans son spot publicitaire, deux figures emblématiques du basket Ball qui donnent à la marque la jeunesse et le style que ces deux icones représentent aux yeux de tous. Puis l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, qui a déjà accueilli les défilés de Dries Van Noten, Sonia Rykiel, Paul Smith ou Hermès reçoit De Fursac.
La marque ouvre simultanément trois boutiques situées boulevard St-Germain à Paris, à Nantes et à Lyon. Ces boutiques proposent du prêt-à -porter pour homme et des pièces sur mesure sur commande. En 2006, une autre boutique ouvre ses portes à Paris avenue de l’Opéra. En 2007, la marque s’offre un espace de 150 m² au Printemps Haussmann.
Le slogan de la marque « De Fursac, Le French Étiquette » ou De Fursac, l’élégance à la française permettent à la marque de s’étendre à l’international et de trouver sa place. La marque allie savoir-faire, excellence et qualité dans ses créations. Ce qui séduit de nombreuses stars comme Harry Roselmack, Christophe Lambert et Renaud Donnedieu de Vabres qui trouvent leur bonheur dans les pièces de la marque qui propose des manteaux, des pulls, des pantalons et des chaussures en plus des costumes.