- date de creation : 1996
La marque DDP est créée en 1996 par Laurent Caillet et Didier Mauroux à Bègles dans le Sud-ouest de la France. Les deux hommes étaient à leurs débuts des commerçants en vêtements multimarques.
Spécialisés dans l’importation en France des chaussures anglaises Doc Martens, ils ne se limitent pas à leurs activités et se lancent dans la création d’une ligne de vêtements dénommée « Docks Dupont » qui deviendra par la suite DDP. Un acronyme qui s’affublera de nombreux sens comme Dedans, Dehors, Partout.
Très vite, la marque DDP présente une première collection Streetwear pour les adolescents. Comme le siège social de la marque se trouve à Bègles même, dans un grand appartement, les collections sont dessinées sur place, mais la fabrication se fait en sous-traitance en Asie après validation des magasins multimarques. Un processus efficace puisque 95 % des pièces sont prévendues dès leur sortie de l’usine.
La marque cible spécialement les adolescents puisqu’elle suit la culture de rue et mise sur le style Streetwear, un esprit décontracté voire désinvolte qui connaît très vite le succès auprès des jeunes. De plus, le concept DDP s’accorde bien aux tendances des années 80-90, grâce aux petites touches de rock révolutionnaire qui rendent les pièces branchées. Les jeunes s’arrachent la marque et les collections s’épuisent rapidement.
Laurent Caillet et Didier Mauroux décident alors de développer leur griffe et lancent une première collection DDP pour hommes et une autre pour femmes. En 2002, la marque recentre ses collections sur le style streetwear en intégrant le style hip-hop dans ses créations. Elle commence alors à proposer des vêtements branchés certes, mais qui perdent peu à peu leur côté sophistiqué.
DDP connaît un petit passage à vide et resserre par la suite sa stratégie marketing en ne créant que des collections pour les 20-35 ans. Cette décision lui permet par la suite de se retrouver dans la catégorie des marques prestigieuses comme IKKS, Diesel, Replay, Miss Sixty, Quiksilver ou encore Chipie.
Au fil des années, DDP s’oriente vers des collections dédiées aux jeunes adultes branchés qui cultivent le style Bourgeois-Bohême, mais aussi aux enfants. Originales et branchées, ces collections se veulent aussi contemporaines et urbaines. Celle dédiée aux enfants est inspirée de la ligne destinée aux adultes. Chaque pièce est réalisée dans des matières de très bonne qualité et les coupes et les finitions sont très soignées.
DDP propose deux collections : DDP fille et DDP garçon. La collection DDP garçon se reconnaît par son logo, un petit bonhomme avec une tête de jaune d’œuf et un corps blanc. Cette collection renferme des vêtements comme des pulls, des tee-shirts ou encore des baggies, mais pas de survêtement. Pour les filles, le logo est le même sauf que le petit bonhomme prend la tête d’une fille et la collection comporte toutes sortes de vêtements pour filles.
La marque développe aussi une ligne de maroquinerie, de sacs, de chaussures, de portefeuilles et d’accessoires tels que des porte-clés ou même des brosses à dents.
La collection DDP sport n’est pas très connue et ne se vend pas aussi bien que les articles des autres lignes.