- date de creation : 1964
Coudémaille est créé par Georges Coudé en 1964 à Vitré en Ille-et-Vilaine. Après avoir acquis une certaine expérience au sein de Phildar, Georges Coudé décide de se lancer dans la fabrication de tricots. Coudémaille prend rapidement son essor, participe à la création d’emplois et devient un acteur majeur dans la vie économique et sociale de la région.
En 1967, les métiers automatiques prennent la place des tricoteuses à façon. En 1978, l’entreprise ouvre un deuxième atelier de production situé à Martigné Ferchaud. Coudémaille, de par son savoir-faire pour le tricotage et la qualité des matières utilisées, réussit rapidement à se placer comme la marque spécialiste de la maille. Elle propose des produits authentiques qui assurent confort et style.
Par ailleurs, la marque s’investit dans le créneau haut et moyen de gamme. Coudémaille développe les modèles de layette et les met au rang de prêt-à-porter 1er âge et enfant. Ces produits sont disponibles dans tous les circuits de distribution. La marque passe de fabricant de tricot, à fabricant de vêtements pour enfant.
En 1986 Georges Coudé met en place son propre réseau de distribution. Un premier magasin s’ouvre alors à Châteaubriant.
En 1992, la marque ouvre 39 autres boutiques dans des villes moyennes situées dans le Grand Ouest. Ses collections s’étendent et intègrent chaînes et trames dans ses créations. Coudémaille emploie alors plus de 350 personnes employées. C’est en 1997 que la marque impose son statut de leader dans le secteur de la maille et du tricot.
En 1999, la marque s’exporte vers le Portugal et en 2002, elle se tourne vers la Tunisie. Les années suivantes, les activités de l’entreprise sont ralenties par la crise de l’industrie textile.
En décembre 2004, George Coudé décède. S’ensuit une restructuration à Vitré qui conduit au licenciement de plus 40 personnes.
En 2008, le groupe Publi-Impress rachète Coudémaille. La marque devient alors Coudémail. En 2009, les 29 magasins sont rénovés et les espaces sont plus aptes à recevoir les mamans en leur facilitant la circulation dans le magasin. Par ailleurs, les boutiques sont aussi dédiées aux plaisirs de l’enfant.
Coudémail tout comme le groupe Terre de Marins a mis en avant des formules comme la proximité, l’esthétique et le confort des coupes des vêtements, la créativité dans les collections, mais aussi le choix des matières douces et naturelles pour la confection des habits.