Le pull à col roulé possède un col haut rabattable et recouvre les bras, le buste et le cou. Lorsqu’il apparaît en 1890, le col roulé est utilisé pour pratiquer le golf et le hockey. Progressivement, il « acquiert le statut » de vêtement professionnel au sein de la US Navy et les femmes commencent alors également à le porter.
Le col roulé ne se popularise cependant qu’après la Seconde Guerre mondiale surtout auprès des adolescentes, intellectuels et féministes ; une « apogée » qui s’achève dans les années 1980. En 1990, les créateurs de mode le revisitent, ce qui lui permet de faire un « come-back » réussi.
Depuis, le monde du prêt-à-porter propose des modèles de pull à col roulé chaque hiver (Zara, Promod, H&M). Notons également le succès fracassant du pull à col roulé de Sonia Rykiel en cachemire.
jackie Kennedy en tailleur et pull à col roulé
Le tailleur était une des pièces maîtresse de la garde-robe de Jackie Kennedy. Un tailleur un peu plus classique cette fois mais toujours à la mode, on a pu voir Carla Bruni qui portait un tailleur quasi similaire lors d’un voyage officiel à Londres.
À voir dans : Jackie Kennedy Onassis : le décryptage de mode