Recettes beauté pour cheveux secs
Cheveux secsSoigner et prévenir les cheveux secs
Conseils et bonnes pratiques pour réparer une chevelure sècheLa cause des cheveux secs
Dans la plupart des cas, les cheveux secs sont le produit d’une basse sécrétion séborrhéique. Les glandes sébacées diminuent. Ce qui empêche le flux normal de sébum d’arriver dans le follicule pilo-sébacé. Les cheveux n’ont plus aucune protection contre les menaces extérieures, ce qui les rend rêches et ternes.
Cela peut être dû à une déficience circulatoire dû à un durcissement du cuir chevelu. Le cuir chevelu ne reçoit plus une bonne circulation ce qui empêche le sang de le nourrir.
Cela peut aussi être à la suite de l’excès de manipulations capillaires. Que ce soit des permanentes, des décolorations ou des colorations répétées. Le recours aux fers électriques, rouleaux chauffants, brosses soufflantes ou autres séchoirs dessèche aussi rapidement les cheveux.
Solutions et préventions pour les cheveux secs
Les shampooings avec beaucoup de mousse ne font pas de bien aux cheveux secs. Pendant le lavage, il faut penser à les rincer avec de l’eau froide mélangée avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou encore du citron.
Les mousses, gels et autres laques qui contiennent de l’alcool sont proscrits puisqu’ils abîment les écailles capillaires de la cuticule. Les produits pour "cheveux fragiles » ou « cheveux abîmés » sont nettement plus intéressants à employer.
L’application des crèmes au karité qui adoucissent et gainent la tige capillaire, est recommandée aux personnes qui ont les cheveux très secs et rêches. Les soins à base de beurre de karité sont plus adaptés au soin des cheveux que le beurre de karité brut qui est gras et n’aide pas tellement les cheveux à devenir sains.
Les compléments alimentaires riches en vitamines B aident les cheveux secs à retrouver un peu de vigueur. La vitamine B5, B6 ou B8 sont aussi prescrits pour nourrir les cheveux.
L’ammoniaque contenue dans certains produits de coloration attaque de suite le cuir chevelu. Les colorants naturels d’origine végétale sont plus indiqués. Tout comme la prise des aliments riches en silice, en fer et en vitamines B et en acides gras insaturés.
Recourir à des huiles essentielles est aussi recommandé. Un masque réalisé à partir de gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et d’huile de ricin est à appliquer 2 fois par semaine, avant de se coucher.
Lors de l’utilisation d’un séchoir, il faut le tenir à au moins 10 cm du cuir chevelu et ne pas en faire un usage excessif. Se laver les cheveux une fois par semaine suffit amplement, ceci aide à ne pas enlever tout le sébum du cuir chevelu.
Il faut toujours porter un chapeau pour ne pas voir les cheveux secs subir les agressions du soleil, au même titre que les bains de mer ou de piscine qui doivent toujours être suivis d’un rinçage à l’eau froide. L’application des crèmes et huiles solaires est aussi recommandée.