- date de creation : 1957
Casio Computer Company Limited est une entreprise multinationale spécialisée dans les produits électroniques et numériques tels que calculatrices, appareils photos numériques, montres et PDA. L’entreprise Kashio Seisakujo est fondée en avril 1946 par Tadao Kashio à Mikata au Japon. L’entreprise produit des composants pour microscopes et boîtes de vitesses.
Avec l’aide de son père Shigeru et de frère aîné Toshio, Tadao Khasio met en vente la « Pipe Yubiwa », une bague qui sert de porte-cigarette permettant de fumer tout en ayant les mains libres de tout mouvement. Grâce à cette petite invention, l’entreprise se constitue un capital pour investir dans des activités plus poussées. La Kashio Seisakujo invente le premier prototype de calculatrice compacte électrique en 1954. Puis deux autres frères de Tadao Kashio, Kazuo et Yuki se joignent au trio et fondent la compagnie Casio Computer en juin 1957.
En 1960, Tadao Kashio devient président de l’entreprise et remplace son père. La compagnie se spécialise alors dans la conception et la production de calculatrices commandées par relais destinées aux grandes entreprises et aux instituts de recherche. En 1965, l’entreprise Casio Computer lance l’ordinateur électronique de bureau Casio 001 à transistor, puis la compagnie développe la Casio 101 destinée au marché international. Casio Computer ouvre une filiale européenne en 1967 et américaine en 1970.
Pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, la Casio Computer décide de diversifier ses activités. En 1972, la compagnie lance la production de calculatrices de poche pour le public : la Casio Mini.
En 1974, se basant sur la calculatrice de poche, Casio Computer présente la montre-bracelet numérique, qui a la particularité d’afficher la date du mois en cours : la Casiotron. Ensuite, les premières montres-bracelets antichocs à l’allure massive voient le jour : la montre G-Shock. Les montres Casio entrent dans la légende en 1990 et une gamme de montres pour femmes est lancée en 1994 : les Baby-G. D’ailleurs des célébrités telles que Rihanna, Pixie Lott et Keisha ont été les égéries de Baby-G.
Au mois de novembre 2011, Casio a collaboré avec l’artiste Terry Richardson pour trouver un nouvel habillage aux montres G-Shock et Baby-G, commercialisée exclusivement chez Colette.
Montre Casio avec indicateur LED Collection Baby G automne hiver 2011/2012
Certaines montres vous plongent dans un scénario à la James Bond à l’exemple de cette montre à quartz digitale signée Casio. En effet la pièce issue de la collection hivernale 2011 Baby G offre un bracelet en résine avec une forte résistance au choc pour l’ensemble. D’autres points forts tels que le chronomètre, la lecture facile grâce à la lampe rose électroluminescente du cadran, ou encore les fuseaux horaires viennent s’ajouter aux arguments pour aller acquérir ce bijou de technologie concentrée. Prix : 100 euros
À voir dans : Une montre à choisir pour un style fashion