Une montre pour la Saint Valentin ? Edition limitée Blancpain Women
Blancpain nous présente sa série limitée Women Saint-Valentin 2009- date de naissance : 1735
- Blancpain a 2024 ans
La marque Blancpain a été créée en 1735 à Villeret par Jehan-Jacques Blancpain. Lors de la crise horlogère en 1970, elle fait partie du groupe SSIH jusqu’à ce que Jean-Claude Biver et Jacques Piguet la rachètent et la remettent sur pied en 1983. Les deux partenaires en font une marque de prestige et la revendent au groupe Swatch. Les montres sont fabriquées à Brassus, dans la vallée de Joux, mais aussi à Paudex.
La marque se reconnaît par son boitier rond. En 1990, elle définit son slogan en proclamant que : « Depuis 1735, il n’y a pas eu de montre Blancpain à quartz. Et il n’y en aura jamais. » Jean-Claude Biver voulait que la marque respecte la tradition horlogère. Il lui a redonné son image d’antan en ajoutant une touche de modernité avec la collection des « Six Pièces maîtresses de l’Art horloger ». Cette collection est composée de l’Ultraplate, la Phase de lune, le Quantième perpétuel, le Chronographe à rattrapante, le Tourbillon, la Répétition minute.
En 1991, Blancpain avance vers la technicité en mettant au point le modèle « 1735 » qui réunit en un seul boîtier toute la complexité de la collection. La marque Blancpain fabrique aussi des montres érotiques. Le 19 novembre 1994, de nombreuses montres érotiques de Blancpain sont subtilisées au Deutsches Museum à Munich. Une partie a été retrouvée à Neuchâtel en 1998, alors que des receleurs tentaient de les revendre. Les pièces étaient dans un piteux état.
La « Fifty Fathoms » est la première montre de plongée, créée en 1953 pour les nageurs de combat. Elle est étanche et résiste à une profondeur de 50 brasses, comme son nom l’indique. Le commandant Jacques-Yves Cousteau l’a portée dans le film Le Monde du silence. La dernière version de la Fifty Fathoms, sortie en 2007, est une montre automatique en acier ou en or rouge, avec 144 heures de réserve de marche, étanche à 300 mètres de profondeur. À noter que c’est l’une des pièces phare de la marque.
En 2007, la direction est confiée à Marc A. Hayek, petit fils de Nicolas Hayek. La marque s’est élargie avec le changement de nom de Frédéric Piguet SA en Blancpain, décision de Nicolas Hayek en 2010. Blancpain se trouve alors au Sentier. En 2010, la collection « Apothéosis temporis » a quelque peu remplacé celle des « Six pièces maîtresses », en y ajoutant encore deux complications : second fuseau horaire et « équation marchante pure à quantième perpétuel ». Elle connaît le même positionnement marketing « Prestige and Luxury Range » que Breguet, l’autre marque de luxe du groupe. En 2011, Blancpain prête son nom aux Blancpain Endurance Series, une compétition de voitures de tourisme qui s’inspire des 24 Heures de Spa.