Le Blazer pour homme : focus sur une pièce tendance
Les secrets du blazer masculins dévoilés- date de creation : 1841
Armand Thiery est une marque française de prêt-à-porter.
Armand Thiery avant 1986
L’histoire d’Armand Thiery commence en 1841 à St Ghislain en Belgique. Cette année-là les frères Thiery inaugurent un magasin spécialisé dans la vente de draps et la confection qui est baptisé “Thiery Frères”. Quand, Nicolas Thiery rachète les parts du magazin de son frère, l’enseigne est rebaptisée “Thiery Ainé”. À sa mort en 1882, la maison Thiery compte 12 magasins en Belgique et en France. Son fils Eugène reprend les rênes et développe considérablement l’enseigne qui s’implante dans 12 autres villes françaises et qui cible dorénavant une clientèle plus aisée. En 1926, Eugène passe le flambeau à ses deux fils Armand et Henry. Ces derniers innovent en intégrant le principe de la « mesure industrielle » (du sur-mesure à l’échelle industrielle) dans le magasin. Le concept rencontre immédiatement un grand succès. La maison Thiery entre alors dans son âge d’or qui va durer jusqu’au premier choc pétrolier.
En 1963, Henry cède ses parts à Armand. Ce dernier change le nom du magasin qui devient Armand Thiery. C’est la naissance de l’enseigne telle qu’elle est connue aujourd’hui avec ses lignes homme et femme. Malheureusement, la crise engendrée par le choc pétrolier a raison du magasin. Celui-ci est alors repris par le groupe Printemps qui lui insuffle une seconde vie.
Armand Thiery à partir de 1986
Commence alors une grande restructuration pour redorer le blason de l’enseigne. C’est ainsi que les collections Armand Thierry sont modernisées afin de coler au mieux aux nouvelles tendances à chaque saison. Progressivement, la maison Armand Thierry retrouve sa notoriété d’antan. En 1995, Lucien Deveaux rachète la société Armand Thierry et poursuit avec succès son développement. Il concentre alors toute son énergie sur la ligne femme de la marque. En 1996, le premier magasin Armand Thierry exclusivement féminin voit le jour. Puis en 2007, c’est au tour des femmes rondes d’être mise à l’honneur avec l’ouverture des boutiques Toscane. En décembre 2010, Armand Thiery Homme lance son site de vente en ligne suivi en février 2011 de celui d’Armand Thiery femme et Toscane.
En 2011 l’enseigne possède plus de 400 magasins en France et en Belgique.