- date de creation : 1968
Fondée en 1968, Alain Figaret, du nom de son fondateur, est une marque française de prêt-à-porter spécialisée dans les chemises. L’année de sa création, la marque dévoile sa première collection de chemises dans la station balnéaire de Biarritz. Huit ans plus tard, Alain Figaret inaugure sa première boutique parisienne au 21, rue de la Paix. En 1986, la marque est présente sur les quatre continents et c’est en 1996 qu’elle ouvre sa première boutique en Asie à Singapour. Puis suivent les boutiques d’Hong-Kong et celle de Tokyo en 2001.
En 2006, Alain Figaret dispose de sa première boutique de vente en ligne. En 2007, Alain Figaret dévoile une collection de chemises distinguées en série limitée. Pour marquer ses 40 ans, la griffe inaugure une quatrième boutique à Dubaï ou elle propose des articles originaux, dont la cravate à sept plis et s’en suit l’ouverture d’une boutique éphémère au cœur de Paris, l’Atelier Figaret. En 2009, la marque lance sa deuxième boutique virtuelle.
Le mariage réussi entre authenticité et élégance et l’alliance entre tradition et avant-gardisme, telle est la marque de fabrique d’Alain Figaret. Ses coupes sont intemporelles et le style Figaret ne se laisse pas influencer par des tendances plus plus ou moins éphémères. À cela s’ajoute un choix rigoureux des étoffes : à chaque collection, Alain Figaret utilise près de 300 tissus différents. C’est grâce à cette vision de la mode que le designer a réussi à créer des modèles exclusifs et à s’imposer de manière durable dans l’univers du prêt-à-porter.
Clin d’oeil aux femmes, la marque leur a dédié une collection entière avec des modèles dont la coupe rappelle celle des hommes.